Coronavirus : Desormais une urgence mondiale

Coronavirus : Desormais une urgence mondiale

L’Organisation mondiale de la santé a annoncé jeudi que l’épidémie de coronavirus 2019-nCoV constitue désormais une urgence de santé publique de portée internationale. Elle a néanmoins estimé qu’il n’y avait pas lieu de limiter voyages, mouvements de populations ou échanges commerciaux.

Le virus s’est propagé à plus d’une dizaine de pays et le nombre de cas s’est multiplié par dix en une semaine, y compris un nombre record de décès en 24 heures. La Chine a dénombré 9692 cas confirmés avec un bilan de 213 morts, dont 43 nouveaux décès en l’espace de 24 heures. La grande majorité des cas se sont produits dans la province du Hubei et sa capitale provinciale, Wuhan, l’épicentre de l’épidémie. Aucun décès n’a été signalé en dehors de la Chine.

« Je déclare l’épidémie, une urgence de santé publique de portée internationale. Notre plus grande préoccupation est la possibilité que le virus se propage dans des pays dont les systèmes de santé sont plus faibles (…). Il ne s’agit pas d’un vote de défiance à l’égard de la Chine » a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Coronavirus : Desormais une urgence mondiale

Commentaire

ARTICLES DE LA MEME CATEGORIE